Notre association vous propose diverses danses de couple, dont vous avez ci-dessous, par ordre alphabétique, quelques explications pour chacune. Trouvez dès à présent chaussure à votre pied !

Les danses latinos
Si vous avez envie de vous déhancher sur des rythmes joyeux et sensuels, les cours de Salsa-Bachata-Kizomba sont pour vous !
Le jeudi - débutant 20h-21h et intermédiaire 21h-22h
Les danses de salon
Si vous aimez l'élégance des danses à deux et souhaitez pouvoir danser sur des rythmes variés, de la valse à la rumba, rejoignez les cours de danses de salon !
Le mardi - débutant 19h-20h et intermédiaire 20h-21h
Le vendredi - intermédiaire/avancé 20h-21h30
Le Tango Nuevo & Argentin
Si vous souhaitez vous consacrer pleinement au tango, nous vous proposons le traditionnel tango argentin ainsi que le tango nuevo, contemporain et dynamique !
Le lundi - tango nuevo 18h30-20h30, tango argentin débutant 19h30-20h30 et intermédiaire 20h30-21h30
+ Pratique libre 21h30-22h30
Chaussures de danse fantaisie
Vous êtes seul(e) et recherchez un partenaire de danse ?
Les danses rock et swing
Si vous aimez les danses décontractées, vives et avec un petit côté rétro, les cours de rock et West Coast Swing vous attendent !
Le mardi - intermédiaire 21h-22h
Le jeudi - débutant 19h-20h
BACHATA

Originaire de St Domingue, il en existe plusieurs variantes en fonction du rythme de la musique. La Bachata moderne est constituée d’une série de pas  et de passes simples avec des mouvements sensuels des hanches et du bassin. La Bachata sensuelle se danse sur des rythmes plus lents et s’accompagne de vagues et de mouvements de l’ensemble du corps. La Bachata dominicaine se danse sur des musiques rapides et s’agrémente de nombreux jeux de jambes.

BOLÉRO

Le Boléro est une danse de bal apparue en Espagne au VIII siècle qui se danse sur un rythme lent à quatre temps (vite-vite-lent). Elle a évolué en Amérique du sud et à Cuba pour donner naissance à la rumba. 

CHA CHA CHA

   Le Cha Cha Cha est issu de la rumba et du mambo. C'est une danse toujours dynamique et joyeuse, et le "cha cha cha" du pas chassé permet de réaliser des figures qui identifient fortement la danse tout en permettant à la cavalière de se mettre en valeur. Les figures de base sont pourtant très similaires à celles de la rumba, son aînée. 

FOXTROT

Il devient la danse la plus présente dans les bals parisiens dans l'entre-deux-guerres à côté de la valse et la polka. Il s'agit d'une danse où les couples progressent autour de la piste en formant des "W" le long de la ligne de danse. Dès 1916, le foxtrot  fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du slow-fox. À partir de 1920, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de "quick": rapide et "step": pas). 

KIZOMBA

C'est une danse extrêmement belle et sensuelle qui a conquis le monde ces dernières années. La Kizomba est pour beaucoup de danseurs latino un souffle d'air frais, un renouveau, parfait pour ceux qui veulent entrer dans le monde de la danse grâce à sa douceur et la facilité de ses pas de base. Elle permet à n'importe quel novice d'évoluer progressivement vers des pas plus complexes, et plus important encore elle permet à un débutant de profiter du plaisir de la danse sociale beaucoup plus tôt que tout autre type de danse à deux.

PASO DOBLE

Descriptif à venir...

QUICKSTEP

    À partir de 1920, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de "quick": rapide et "step": pas). L'influence du charleston se manifesta dans le quickstep par l'ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse. 

ROCK

La manière de danser le rock la plus pratiquée en France est basée sur une rythmique à 6 temps. Comme il s'agit de rock à plat, les partenaires ne font pas d'acrobaties et le contact entre eux est presque toujours présent. Le rock est en fait une succession de figures de type séparation, rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks) ou des ronds de jambes existent. La version compétition s’appelle le Jive (nombreux kicks).

RUMBA

La première version est la "rumba-boléro" à la fin des années 1920, très lente tel un slow moderne. La forme actuelle est la "rumba cubaine", apparue à la fin des années 40. Les partenaires sont plus distants ce qui permet d'alterner phases dynamiques et gestes langoureux. La codification définitive date de 1947 à Milan lors d'un meeting international. De nos jours, la rumba dansée en compétition de danse sportive ne ressemble pas à son origine (hormis la musique), mais elle garde son statut de danse "fondamentale" par rapport aux autres danses latines qui en tirent leurs racines.

SALSA

En Europe, deux styles majoritaires coexistent : la salsa cubaine et la salsa portoricaine. La cubaine est dansée de façon circulaire alors que la portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, les danseurs sont presque tout le temps ensemble, alors qu'en salsa portoricaine il y a une plus grande liberté individuelle. Néanmoins, dans les deux styles, les couples improvisent souvent et les danses sont rarement chorégraphiées. Les noms des figures de salsa cubaine sont en espagnol, ceux de salsa portoricaine sont pour la plupart en anglais (en raison des origines nord-américaines).

SAMBA

Descriptif à venir...

SLOW FOX

   Dès 1916, le foxtrot (qui se dansait sur des vitesses médiums) fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du slow-fox, abréviation de "slow-foxtrot".

TANGO

   Le Tango dit "musette", dansé à Paris dans les années 1920-30 ressemble peu au tango argentin. Alors que ce dernier n'est composé que de figures, le tango musette se danse autour de la piste avec très peu de figures. La musique diffère aussi, en tango argentin elle est mélancolique, en musette elle revêt des aspects sautillants. En compétition de danse sportive, le tango (style international) a été classé parmi les danses standard malgré ses origines, danse progressive, jambes légèrement fléchies et sans élévations.

VALSES

Il existe la valse française, la valse anglaise (nommée aussi « valse lente », elle est complexe et riche en figures C'est une danse à l'allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique. Elle est classée parmi les cinq danses standard) et la valse viennoise (la danse par excellence pour l'ouverture d'un bal de mariage. De par son caractère de progression rapide autour de la piste et sur la ligne de danse, il est difficile de danser la valse viennoise dans une soirée bondée. La valse viennoise est aussi l'une des cinq danses standard de danse sportive).

WEST COAST
SWING

Il vient des Etats-Unis et est issu du Lindy Hop des années 20, famille des swings. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes ! Quasiment tous les styles musicaux peuvent être utilisés. Ce nom est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988.